Maisons Renaissance

Un projet d'ampleur

Construction de maisons destinées à accueillir les familles d’enfants hospitalisés.

Maison des ParentsUn constat a généré le grand projet d’Espace Renaissance, seulement 150 chambres disponibles dans le Grand Sud pour héberger des familles dans le besoin, dont un enfant est hospitalisé.


La Maison Renaissance, projet d’ampleur, est destinée à accueillir les familles d’enfants hospitalisés pour une longue durée et à leur permettre de rester auprès d’eux le temps de leur hospitalisation. En effet, lorsqu'un enfant est hospitalisé loin de son domicile, il est difficile pour les parents de rester proches. Les structures médicalisées et les hôtels coûteux ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d'un vrai lieu d'accueil pour qu'elles puissent se sentir comme "à la maison".


C'est dans cette optique que notre association souhaite développer une structure adaptée au besoin des familles : une Maison des Parents Espace Renaissance. Ce projet vise à offrir des espaces d'intimité et de vie aux familles en leur mettant à disposition leur propre chambre, à côté des salles collectives, cuisine, salle à manger et un bureau pour les professionnels


Les maisons Renaissance, une à JUVIGNAC et une à BOUJAN SUR LIBRON, dès 2018, pourront accueillir quasi gratuitement une quinzaine de familles qui seront accompagnées dans toutes leurs démarches. Par la suite d’autres maisons seront construites dans tout le Sud de la France.    

Ce nouveau défi va rapidement nécessiter une extension géographique au niveau national. Espace Renaissance a d’ores et déjà engagé des partenariats à ce niveau et ils sont prometteurs.

Le terrain de JUVIGNAC a été acheté le 23 mars 2017, le plan de la maison de 262 m2 est déposé fin novembre 2017. Après la délivrance des diverses autorisations, la construction devrait démarrer avant l’été. Le projet bénéficie déjà de nombreux soutiens qui permettront de concrétiser sa réalisation : un promoteur immobilier s’est engagé à réaliser gratuitement la conception du bâtiment et le suivi du chantier. De nombreux corps de métiers sont également mobilisés pour le construire. Le site a été choisi pour sa relative proximité du CHU Lapeyronie.

LE PROJET MAISONS RENAISSANCE EN VIDEO

Film de présentation & témoignage de parents