Actualité

Journée internationale des droits de l'enfant

Dès 1954, l’Assemblée Générale des Etats Unis avait demandé l’institution d’une Journée Mondiale de l’Enfance. Le 20 novembre 1989, était signée la Déclaration des droits de l’Enfance.
Cette date du 20 novembre a donc été choisie pour un rappel annuel : LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT.


L’association ESPACE RENAISSANCE, dédiée à l’aide à l’enfance maltraitée, handicapée, malade, défavorisée, s’associe pleinement aux objectifs de cette journée et veut marquer cette adhésion par l’annonce d’actions en faveur des droits de l’enfant.


  • Enfants malades : attribution de plaquettes numériques à l’association LE PINCEAU DE SOI, don de 2 fauteuils-lits aux services néonataux du CHU par l’entremise de l’association SOS-PREMA.
  • Droit à l’Education : Espace Renaissance assure la coordination de LA TÊTE ET LES JAMBES, dispositif d’accompagnement scolaire sur des quartiers sensibles de MONTPELLIER. 300 élèves, de la 6ème à la terminale profitent de ce dispositif. En ce jour, un don d’ouvrages pédagogiques est fait aux sites de LEMASSON, LES ARCEAUX ET LES PRES D’ARENES. 
  • Les FRIMOUSSES DES ECOLES : cette opération est recommandée par le site éduscol du Ministère de l’Education Nationale. ESPACE RENAISSANCE fera un don pour que se réalise ce projet pédagogique qui permettra aux enseignants de L’Ecole Elémentaire d’aborder, de manière ludique, à travers la réalisation de poupées en tissu, le droit à la santé et à l’identité pour tous les enfants du Monde.


Les actions particulières de cette journée s’inscrivent dans le projet global d’ESPACE RENAISSANCE qui, tout au long de l’année œuvre à l’AIDE A L’ENFANCE. En particulier, est construite actuellement la première Maison RENAISSANCE de JUVIGNAC qui accueillera des familles à revenus modestes dont un enfant est hospitalisé. A terme, sur MONTPELLIER puis BEZIERS, ce sont plus de deux mille familles par an qui profiteront de ce service.


Au-delà de cette journée, DEFENDONS LES DROITS DES ENFANTS !